Raison Garder

Menu
  • Le Blog
  • Le web en parle
  • Contact
Home
Le Blog
Indépendance financière : 3 façons de l’atteindre

Indépendance financière : 3 façons de l’atteindre

Christine

La vie financière n’est pas toujours toute belle. Les aléas de la vie peuvent inciter au crédit, ce qui crée l’endettement. Pour être indépendant financièrement cependant, il faut éviter ce genre de situation et trouver le moyen de gagner plus d’argent. L’épargne apparaît ainsi comme une bonne solution, même si l’investissement est le plus recommandé.

1. Le mode zéro endettement : pour n’avoir rien à payer

En évitant les crédits de consommation, vous ne risquez pas de vous endetter pour rien. En effet, même si ce type de prêt peut vous sauver la mise, l’endettement est certain. Comment cela ? Si vous êtes salarié, votre revenu est souvent limité à votre salaire et les primes. Votre budget sert à couvrir un mois et quelques semaines de plus. Il n’est pas adapté à un autre rythme de vie et encore moins à de nouvelles dépenses.

Le prêt vous permet de disposer d’un fonds rapidement, pour l’achat d’une nouvelle voiture, par exemple. Mais vous devriez réduire vos besoins de base ou les économies pour pouvoir payer les mensualités. Cela peut affecter votre qualité de vie durant toute la durée du contrat. Autre risque : vous pouvez être à découvert à tout moment, surtout en cas de licenciement. Ce qui peut vous inciter à contracter un nouveau crédit conso, d’où l’endettement. Vous n’aurez donc jamais assez pour vous. 

2. Le plan d’épargne : se prévaloir des risques du futur

Pour être libre financièrement, il faut disposer d’une somme d’argent importante. Celle-ci doit être accessible à tout moment. Et si vous voulez gagner de l’argent facilement, les plans d’épargnes sont parfaits. Vous aurez de l’argent à disposition en cas de maladie, de problèmes graves ou de tout autre souci. Vous êtes assuré en cas de licenciement. Vous pouvez économiser les fonds nécessaires pour une reconversion professionnelle future. Cela évite aussi les prêts et donc l’endettement.

Il peut s’agir d’un vrai compte épargne ou d’une assurance-vie. Dans l’un ou l’autre cas, votre participation est moindre. Les intérêts s’accumulent au fil des ans, ce qui vous permet de gagner plus. Vous pouvez même augmenter le capital avec des dépôts réguliers.

3. L’investissement : le meilleur moyen pour être indépendant financièrement

La meilleure façon d’atteindre l’indépendance financière, c’est l’investissement. Vous pouvez : 

  • investir en bourse ou dans les placements financiers,
  • devenir actionnaire dans une société,
  • investir dans l’immobilier locatif, neuf ou ancien,
  • investir dans un domaine que vous connaissez ou maîtrisez bien.

Tous les moyens pouvant vous aider à faire travailler et fructifier votre argent sont bons. Il y a des risques, mais on peut les mesurer et les éviter.

Il est même conseillé de créer votre propre boîte, que ce soit un snack, un restaurant, une boutique en ligne… Le but est de sortir du confort personnel offert par le salariat pour devenir entrepreneur. La stabilité n’est peut-être pas garantie, mais l’indépendance financière l’est. C’est d’ailleurs dans ce seul cas que les prêts sont recommandés. Autrement, ils seront de simples endettements sans retour possible.

Share
Tweet
Email
Prev Article
Next Article

Related Articles

Comment brancher un lecteur graveur dvd externe sur son pc ?

Pourquoi fumer un cigare me rend-il malade ?

About The Author

Christine

Rechercher

Articles récents

  • Quelles sont les tendances 2022 des Fidget …
  • Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?
  • Comment prendre le coenzyme Q10 ?
  • Pourquoi choisir du parquet pour son revêtement …
  • Pourquoi certains tabliers de cuisine sont-ils en …

Raison Garder

Le coin des bonnes astuces
Copyright © 2022 Raison Garder
Bonnes astuces du web

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh